www.chabou-uxor-avocats.com
Divorce par consentement mutuel et divorce judiciaire
Il existe actuellement quatre types de procédure de divorce.
1
Le divorce par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d’un notaire
(Art. 229 et s. code civil)
C’est un divorce rapide qui nécessite que les parties soient d’accords sur tout, c’est-à-dire sur les mesures concernant les enfants, les mesures concernant les époux et les mesures concernant le patrimoine, le cas échéant.
Les avocats rédigent une convention de divorce conformément aux accords des parties.
Si les parties ont un patrimoine, le notaire procède en même temps à la liquidation du régime matrimonial, avec les avocats.
Les avocats adressent à chacun des époux, par courrier recommandé électronique, le projet de convention de divorce et le projet de liquidation du régime matrimonial (le cas échéant), laissant ainsi un délai de réflexion obligatoire de quinze jours à l’issue duquel la convention de divorce et l’acte liquidatif pourront être signés (le cas échéant).
Les trois autres procédures de divorces sont des divorces judiciaires dans la mesure où elles se passent devant un juge.
2
Le divorce accepté
(art. 233 et s. Code civil)
Les parties sont d’accords pour divorcer sans évoquer les motifs de la rupture du lien matrimonial.
Les parties signent donc un procès-verbal d’acceptation par acte d’avocats ou une déclaration d’acceptation (selon le stade de la procédure).
Le juge prononce donc le divorce accepté et statue sur les conséquences.
Il peut donc acter les points d’accords des parties et tranchera les points de désaccords entre les parties.
3
Divorce pour altération définitive du lien conjugal. C’est un divorce dans lequel le lien conjugal s’est définitivement altéré au fil du temps.
(Art. 237 s. du Code civil)
L’altération définitive du lien conjugal résulte de la cessation de la communauté de vie entre les époux, lorsqu’ils vivent séparés depuis un an lors de la demande en divorce.
Ce divorce est généralement utilisé lorsque l’adversaire est défaillant (c’est-à-dire qu’il ne fait pas partie de la procédure ou qu’il ne veut pas prendre d’avocat).
4
Le divorce pour faute
(Art. 242 et s. Code civil)
Le divorce peut être demandé par l’un des époux lorsque des faits constitutifs d’une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune.
C’est la procédure la plus contentieuse et la plus longue puisqu’il nécessite que l’époux victime rapporte la preuve de manière largement suffisante des fautes commises par l’autre époux durant l’union.
Contact
PAR téléphone au
07 80 98 16 63 ou au 09 72 10 27 97
Le cabinet est ouvert
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
uxor avocats
3 rue Basse – 59 800 LILLE
PAR E-MAIL
Envoyez moi un message ci-dessous :
SUR LES réseaux sociaux
Cliquez ci-dessous pour retrouver mon actualité
Retrouver mes informations